SIDA
Afrique du Sud & AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
EN AFRIQUE DU SUD
L'Afrique du Sud compte 13 adultes infectés sur 100.
Plus de 30% des femmes enceintes accédant aux services de santé publique ayant été dépistées positives au VIH en 2019 (ONUSIDA 2020).
1 million de Sud-Africains ont besoin de médicaments pour empêcher le développement de la maladie et la mort, mais seulement 10% sont soignés.
En raison des répercussions de l'épidémie du SIDA sur la production, et du coût de la lutte contre la maladie, l'économie sud-africaine est de 17 à 20% inférieure à ce qu'elle aurait été sans le syndrome (Etude effectuée par 2 économistes américains : M. Jeffrey Lewis de la banque mondiale et Mme Channing de Purdue university).
Le SIDA accentue la pauvreté tandis que l'accès restreint aux services de santé et le faible niveau d'éducation ont tendance à faciliter la progression de la maladie.
EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
En Afrique subsaharienne, l’épidémie a rendu orphelins plus de 17,5 millions d’enfants. (OSI, 2019).
L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée et abrite 67% de l’ensemble des personnes vivant avec le VIH dans le monde et 91% du total des nouvelles infections parmi les enfants.
On estime que 15% des adultes en Afrique subsaharienne vivent avec le sida.
En 2008, on estime que 1,9 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en Afrique subsaharienne, ce qui porte à 22,4 millions le nombre des personnes vivant avec le VIH.
En 2016, on estime à 750 000 le nombre de décès dus au sida survenus en Afrique subsaharienne,
soit 73% des décès mondiaux.
Dans les neuf pays de l’Afrique australe les plus affectés par le VIH, la prévalence chez les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans
est en moyenne un peu moins de 2 fois plus élevée que chez les hommes du même âge (2015).
SIDA
RAPPORT DE L'ONU
UN APERÇU DE L'ÉPIDÉMIE DE SIDA N AFRIQUE ORIENTALE ET AUSTRALE en 2022
En 2008, on estimait qu’un adulte sur 20 en Afrique subsaharienne vivait avec le VIH.
L’Afrique subsaharienne reste une des régions les plus lourdement touchées par le VIH. En 2008, elle représentait 67% des infections à VIH du monde entier, 68% des nouvelles infections à VIH chez les adultes et 91% des nouvelles infections à VIH chez les enfants. En outre, c’est dans cette région qu’ont été enregistrés 72% des décès mondiaux dus au sida en 2008.
Dans la région, l’impact de l’épidémie demeure énorme sur les foyers, les communautés, les entreprises, les services publics et les économies nationales.
En 2008, on estimait à plus de 14,1 millions le nombre d’enfants ayant perdu au moins un de leurs parents à cause du sida en Afrique subsaharienne.
Principales dynamiques régionales
Les rapports hétérosexuels restent le moteur principal de l’épidémie en Afrique subsaharienne, avec toujours une importante transmission aux nouveau-nés et aux bébés allaités au sein. Toutefois, des preuves épidémiologiques récentes ont révélé que l’épidémie de la région était plus diversifiée qu’on ne l’avait pensé :
Prévention du VIH
Des indications suggèrent que les programmes de prévention du VIH pourraient avoir des répercussions sur les comportements sexuels dans certains pays africains. En Afrique australe, une tendance vers des comportements sexuels plus sûrs a été observée parmi les jeunes hommes et femmes entre 2000 et 2007.
En Afrique du Sud, la proportion des adultes signalant l’usage du préservatif lors de leur première expérience sexuelle s’est accrue de 31,3% en 2002 à 64,8% en 2008.
De même que pour l’amélioration de l’accès à la thérapie antirétrovirale, l’Afrique subsaharienne a fait des progrès remarquables dans l’extension de l’accès aux services de prévention de la transmission mère-enfant du VIH. En 2008, 45% des femmes enceintes séropositives au VIH bénéficiaient de médicaments antirétroviraux, contre 9% en 2004.