L’Afrique subsaharienne reste la région la plus durement touchées par le VIH dans le monde, et représente plus des deux tiers (67%) de l’ensemble des personnes vivant avec le VIH et près des trois quarts (72%) des décès liés au sida en 2008.
On estime qu’en 2008 1,9 million [1,6 million–2,2 millions] de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en Afrique subsaharienne, ce qui porte à 22,4 millions [20,8 millions–24,1 millions] le nombre des personnes vivant avec le VIH.
Principales dynamiques régionales
Les rapports hétérosexuels restent le moteur principal de l’épidémie en Afrique subsaharienne, avec toujours une importante transmission aux nouveau-nés et aux bébés allaités au sein. Toutefois, des preuves épidémiologiques récentes ont révélé que l’épidémie de la région était plus diversifiée qu’on ne l’avait pensé :
Prévention du VIH
Des indications suggèrent que les programmes de prévention du VIH pourraient avoir des répercussions sur les comportements sexuels dans certains pays africains. En Afrique australe, une tendance vers des comportements sexuels plus sûrs a été observée parmi les jeunes hommes et femmes entre 2000 et 2007.
En Afrique du Sud, la proportion des adultes signalant l’usage du préservatif lors de leur première expérience sexuelle s’est accrue de 31,3% en 2002 à 64,8% en 2008.
De même que pour l’amélioration de l’accès à la thérapie antirétrovirale, l’Afrique subsaharienne a fait des progrès remarquables dans l’extension de l’accès aux services de prévention de la transmission mère-enfant du VIH. En 2008, 45% des femmes enceintes séropositives au VIH bénéficiaient de médicaments antirétroviraux, contre 9% en 2004.